Le restaurant du moment

Connaissez-vous la « Raw Food » ? 

 

C’est le concept développé depuis 3 ans par Andreea et Iulian, jeune couple dynamique et passionné, dans leur restaurant RawCakes. Différent du crudivorisme, il s’agit littéralement d’une « nourriture brute », aussi appelée “living food” (nourriture vivante), un régime alimentaire non raffiné, non industrialisé, à base de produits crus ou très peu cuits afin de préserver au maximum les bienfaits des aliments : vitamines, nutriments, enzymes. RawCakes propose une cuisine qui est aussi entièrement vegan et pratiquement sans gluten. Ce qui ne l’empêche pas d’être très gourmande ! 

 

En effet, la grande spécialité de RawCakes, comme son nom l’indique, c’est la pâtisserie. Des gâteaux vegan, donc sans lait, ni beurre ou oeufs, la plupart du temps sans gluten, ce qui les rend particulièrement digestes. Ils ne contiennent pas non plus de sucre raffiné, remplacé par les dattes, le sirop d’agave et le sucre des fruits. Les ingrédients utilisés sont naturels et végétaux : noix, flocons de céréales, avocat, huile de coco, fruits frais… sans oublier l’ajout de super-aliments comme la spiruline, le lucuma, le cacao ou le chanvre, ainsi appelés en raison de leurs quantités élevées de nutriments, antioxydants, enzymes, minéraux, vitamines, fibres, oligo-éléments, acides gras essentiels, acides aminés essentiels, protéines…. Andrea et Julien donnent ainsi leur version raw des traditionnels tiramisu, carrot cake ou encore mousse au chocolat, des friandises aux nombreux  bienfaits nutritionnels qui sont aussi très addictives !

 

Côté salé, là encore on revisite les classiques : burger vegan, pizza raw dont la pâte, sans gluten, est fabriquée à base de graines déshydratées à une température inférieure à 42°, ou même spaghetti… de courgettes ! Là encore sans gluten. Leurs assiettes, copieuses, font la part belle aux légumes, sans oublier les protéines que l’on trouvera dans les céréales, légumes secs, steaks vegan, boulettes végétales, graines germées, etc. On trouve également à la carte un large choix de jus de fruits et légumes frais, pressés à froid.

 

Quels sont les bienfaits de la Raw Food ?

 

Comme le dit Odile Chabrillac, naturopathe et auteur de Mon cahier régime tout cru, “le but n’est pas de manger cru à 100 %, mais d’essayer d’intégrer au maximum cette alimentation dans notre quotidien”, car elle “facilite la digestion, préserve voire augmente notre immunité et notre vitalité”. Ce régime alimentaire peut également diminuer les maux de tête et les allergies, stimuler la mémoire, et améliorer l’arthrite et le diabète, tandis que l’important apport de vitamines et de minéraux procure un teint frais et lumineux. 

 

La Raw Food apporte énergie, légèreté et sensation de bien-être, ce qui en fait un allié de choix pour la pratique du yoga.

RawCakes

83, rue Daguerre

75014 Paris

09 86 12 73 48